Partager

Chargement...
Mode clair Mode sombre
Ces technologies qui ont sauvé des vies

Télécharger

Les plus grandes révolutions ne font pas toujours de bruit. Certaines, devenues banales aujourd’hui, ont pourtant sauvé des milliards de vies. Eau potable, engrais, pasteurisation, radiologie… des innovations discrètes qui ont littéralement changé l’histoire.

Les toilettes modernes et l’eau propre ont mis fin à des siècles d’épidémies liées aux eaux usées. Grâce à la réhydratation orale, ce sont des millions d’enfants atteints de diarrhée qui ont été sauvés. La pasteurisation a elle permis d’assainir l’alimentation, évitant ainsi la prolifération de bactéries mortelles.

En agriculture, les engrais de synthèse, les pesticides et la Révolution verte (chimie, mécanisation, meilleure irrigation et semences plus performantes), menée par Norman Borlaug, ont évité de nombreuses famines à travers le monde en augmentant les rendements et la sécurité alimentaire. 

Les transfusions sanguines et l’anesthésie ont permis le développement de la chirurgie. Grâce aux antibiotiques, on a pu traiter des infections autrefois fatales. L’aiguille bifurquée, qui capte entre ses deux dents la juste quantité de vaccin, montre comment un petit détail technique bon marché peut avoir de grands impacts – ici pour éradiquer la variole. Les antipaludiques ont freiné la transmission à l’homme et diminué la mortalité de la malaria. La radiologie a révolutionné la détection des maladies et la prise en charge des traumatismes. Aujourd’hui, la chirurgie robotique, la cartographie cérébrale et la génétique affinent encore les traitements.

Heureusement pour nous, l’histoire ne s’arrête pas là. L’IA, les objets connectés, les nanotechnologies amorcent, en effet, un nouveau chapitre : celui des vies sauvées par les données.

Le plus grand des bruits que l’on puisse entendre ne vient pas tant de ces révolutions en elles-mêmes, mais bien des vies qu’elles sauvent, de ces cris de joie qu’elles nous permettent encore d’entendre chaque jour.